Front Page
Watched
Popular
Torrents
Favorites
My Home
My Uploads
Toplists
Bounties
News
Forums
Wiki
HentaiVerse

(COMIC1☆8)[Karakishi Youhei-dan Shinka (Sunahara Wataru)] Saboten nindou ibun [NEW]

Sample

Doujinshi
Posted:2014-05-29 10:18
Parent:None
Visible:No (Replaced)
Language:Japanese  
File Size:3.50 MiB
Length:6 pages
Favorited:5 times
Rating:
103
Average: 0.73
This gallery has been replaced; tags can no longer be added on this version.

There are newer versions of this gallery available:

(COMIC1☆8)[Karakishi Youhei-dan Shinka (Sunahara Wataru)] Saboten nindou ibun [NEW], added 2014-05-29 19:53

Showing 1 - 6 of 6 images

<1>
<1>
Posted on 29 May 2014, 10:18 by:   gbrutus    PM
Uploader Comment
NARUTO) Sakuranbo Cherries NEW https://e-hentai.org/g/664961/185bb76c4b/

(NARUTO) Best in the Village-Konoha no Bitch Chan NEW https://e-hentai.org/g/667001/eef45890c3/

(NARUTO) Shiratama Cream Anmitsu ] NEW https://e-hentai.org/g/667017/abb24f2b36/

Naruto ( ナルト?) est un shōnen manga nekketsu écrit et dessiné par Masashi Kishimoto. Naruto est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha depuis novembre 1999, et a été compilé en 66 tomes jusqu’à septembre 2013.

Suite au succès du manga, une adaptation en anime a été réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tokyo depuis le 3 octobre 2002. Une seconde partie du récit a aussi vu le jour et a été renommée Naruto Shippûden lors de son adaptation.

En France, le manga est publié par Kana depuis 2002, avec un retard d'approximativement 5 tomes sur la publication japonaisenote 1.
La série est, quant à elle, diffusée en France depuis le 2 septembre 2006 sur Game One ainsi que sur NT1 et sur Cartoon Network depuis la rentrée 2007. En Belgique, elle est diffusée sur Club RTL depuis la rentrée 2008. Game One diffuse aussi depuis le 5 septembre 2008 la seconde série : Naruto Shippûden.

En raison de son succès, des récits inédits sont également produits régulièrement sous forme de long métrage d'animation depuis 2004.

L'histoire de Naruto se déroule dans un monde rétro-futuriste où, bien que de nombreuses technologies modernes aient vu le jour, les ninjas et, dans une moindre mesure, les samouraïs sont restés de véritables puissances militaires. Chaque pays a un village, qui représente la force militaire du pays, dirigé par un Kage. Depuis plusieurs siècles, les villages, à travers leurs ninjas, se livrent des guerres les uns aux autres, à petite ou grande échelle, que ce soit pour obtenir des caractéristiques avantageuses propre aux villages ennemis, ou pour soumettre un autre village et gagner en puissance.

Dans ce monde ninja, il existe neuf créatures gigantesques, appelé les Démons à queues, qui peuvent être scellés dans un humain après une cérémonie sacrificielle. L'humain devient alors un hôte et dispose alors de la puissance du démon. Douze années avant le début du récit, l'une de ces créatures attaqua le village du pays du feu, qui se nomme Konoha. Elle a été capturée et scellée dans un nouveau-né nommé Naruto Uzumaki par le quatrième Hokage, faisant de lui l'hôte du démon à neuf queues, Kyûbi.

L'histoire commence pendant l'adolescence de Naruto, vers ses douze ans. Orphelin cancre et grand farceur, il fait toutes les bêtises possibles pour se faire remarquer. Son rêve : devenir Hokage afin d'être reconnu par les habitants de son village. En effet, le démon renard à neuf queues scellé en lui a attisé la crainte et le mépris des autres villageois, qui, avec le temps, ne font plus de différence entre Kyûbi et Naruto. Malgré cela, Naruto s'entraîne dur afin de devenir genin, le premier niveau chez les ninjas. Après plusieurs essais, il arrive finalement à recevoir son bandeau frontal de Konoha et la promotion qui va avec. Il est alors inclus dans une équipe de trois apprentis ninjas, avec Sakura Haruno et le talentueux Sasuke Uchiwa. Peu après, ils rencontrent leur jōnin, celui qui s'occupera de leur formation : le mystérieux Kakashi Hatake.

Au début craint et méprisé par ses pairs, il va peu à peu monter en puissance et gagner le respect et l'affection des villageois grâce notamment aux combats dantesques qu'il remportera face aux ennemis les plus puissants de Konoha parmi lesquels se trouvent plusieurs anciens villageois. Peu à peu, les sombres desseins de domination mondiale de l'un d'entre-eux se dessinent.

Le début de l'histoire se centre sur quatre personnages principaux : Naruto Uzumaki bien évidemment, mais aussi Sakura Haruno, Sasuke Uchiwa et leur sensei Kakashi Hatake, présents dans presque tous les premiers chapitres du manga et protagonistes de ceux-ci.

Par la suite, de nouveaux personnages font leur apparition, comme les Sannin, trois ninjas légendaires qui deviendront les mentors des trois élèves dans la nouvelle génération et introduisant leur séparation. Naruto l'hyperactif suivra Jiraya, ninja pervers au grand cœur, ancien maître du Quatrième Hokage ; Sakura, plus calme, suivra la formation de ninja médical de Tsunade ; Sasuke le surdoué deviendra le protégé d'Orochimaru, considéré comme un génie, il est néanmoins un criminel recherché pratiquant des expériences interdites et veut s'emparer du corps de Sasuke.

Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, de nouveaux personnages apparaissent, devenant les rivaux (Gaara, Rock Lee …), les alliés (Shikamaru Nara, Hinata Hyuga …) ou les grands ennemis, tels Orochimaru ou les membres d'Akatsuki, organisation obscure de ninjas déserteurs et très puissants.

Le monde dans lequel se déroule le récit a un aspect rétro-futuriste mélangeant des éléments de la civilisation septentrionale moderne et des éléments traditionnels est-asiatiques.

Le continent sur lequel se passe le récit au travers des différentes adaptations est constitué de plusieurs pays ayant de nombreuses fois été opposés par le passé. Cinq super-puissances, nommées d’après les cinq éléments japonais, se détachent parmi ceux-ci : le pays du Feu, celui de l’Eau, celui de la Foudre, celui de la Terre et celui du Vent. Les ninjas, et dans une moindre mesure les samouraïs, y forment de véritables puissances militaires et sont regroupés en villages.

L’univers de Naruto est issu de nombreuses influences, les protagonistes principaux sont des ninjas animés d’une force spirituelle appelée chakra, qui leur permet d’utiliser toute une palette de techniques de combat (jutsu) fictives, variant selon l’utilisateur. En complément à cette originalité, l’apparence de ces ninjas est loin des stéréotypes habituels du Japon féodal auxquels la série emprunte cependant de nombreuses notions, les mélangeant avec certaines venues du shintoïsme, du bouddhisme, ou même du taoïsme et de l’hindouisme.

Dans l'ensemble, Naruto a été bien accueilli au Japon et aux États-Unis comme dans le reste du monde. Lors de la sortie du volume 36 en 2006, le manga s'était déjà écoulé à plus de 71 millions d'exemplaires au Japon1, tandis qu'en 2008 le chiffre s'élevait à 89 millions2. En 2008, le volume 43 s'est vendu à plus d'1,1 million d'exemplaires et fut la 8e meilleure vente de l'année dans la catégorie bandes dessinées au Japon. Les volumes 41, 42 et 44 figurent également parmi les vingt premiers, mais sont moins bien classés que le volume 433. Au total, le manga s'est vendu à 4 261 054 exemplaires au Japon en 2008, devenant ainsi la deuxième série la plus lue dans le pays4. Lors du premier semestre 2009, Naruto se classait comme la 3e meilleure vente de manga au Japon, vendu à 3,4 millions d'exemplaires5. Durant cette période, le volume 45 s'est hissé au 5e rang avec 1,1 million d'exemplaires vendus, tandis que le volume 46 s'est classé 9e, après s'être à vendu 864 708 exemplaires, et le volume 44 à la 40e place6. Naruto est aussi l'un des plus grands succès de VIZ Media, son éditeur aux Etats-Unis7, et représente près de 10 % de ses ventes de mangas en 20068. En France, le tome 34 s'est hissé à la 5e place dans le classement 2008 des meilleures ventes de BD publié par Livre Hebdo/Ipsos, en se vendant à 133 000 exemplaires. Les tomes 35 et 36 figurent dans le top 10 aux 8e et 10e places et se sont vendus à 123 000 exemplaires pour le numéro 35 et 118 000 exemplaires pour le numéro 369.

En avril 2010, la Shūeisha a annoncé que les ventes totales pour la série au Japon avaient dépassé les cent millions10, faisant de Naruto la cinquième série de l'éditeur à franchir ce cap après Kochira Katsushika-ku Kameari Kōen-mae Hashutsujo, Dragon Ball, Slam Dunk et One Piece. En mai 2012, ce sont 126 500 000 de tomes vendus uniquement au Japon11.

Le 7e volume, publié par VIZ Media, est devenu le premier manga à remporter un prix Quill (en) après avoir gagné le prix du « Meilleur roman graphique » de 20068. Le manga a également figuré dans la liste des articles les plus lus dans le USA Today Booklist avec le volume 11, faisant de lui le manga le mieux classé sur la liste, jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le volume 28 qui a atteint la 17e position lors de son lancement en mars 200812,13,14. Le tome 28 est le volume le plus vendu au cours de sa première semaine et aussi le volume le plus vendu en 2008 aux États-Unis15,16. En avril 2007, le volume 14 a gagné le « "Manga Trade Paperback of the Year" Award », décerné par Diamond Comic Distributors à VIZ Media17. À partir de 2008, Naruto est devenu le manga le plus populaire aux États-Unis avec 31 volumes publiés jusqu'à cette période18, alors que le mot « Naruto » est l'un des dix termes les plus demandés sur le moteur de recherche « Yahoo! » en 2007, 2008 et 200919,20.

La série a reçu des éloges et des critiques de plusieurs sites web spécialisés dans le manga, l'animé ou les jeux vidéo. A.E. Sparrow du site IGN a noté la façon dont certains volumes se concentraient sur certains personnages, augmentant ainsi leur intérêt et le nombre de fans. Il a également félicité la manière de Kishimoto de combiner les scènes de combat avec des scènes humoristiques et les bonnes illustrations21. Cependant, le magazine Neo (en) présente Naruto comme un personnage « irritant », et attribue à la série une « addiction presque écœurante » à son niveau de qualification22. Carl Kimlinger de Anime News Network (ANN) fait l'éloge du design des personnages de la série, chacun ayant une apparence et un caractère unique. Il a également noté que même les « personnages au style extravagant » pouvaient agir d'une manière « sacrément cool » au combat. Toutefois, Kimlinger remarque que dans certains volumes, il y a plusieurs combats qui se suivent et ralentissent le bon déroulement de l'histoire, mais il a salué la façon dont chacune des batailles a apporté son lot d'émotion23. La série a également été félicitée par Javier Lugo de mangalife.com pour sa lecture toujours agréable après plusieurs volumes, et apprécie les antagonistes du manga ainsi que les scènes de combats. Lugo a aussi commenté les illustrations de Kishimoto qui rendent l'histoire « dramatique, excitante et correspondant au récit »24. Le début de la partie II a été salué par Casey Brienza de ANN. Elle a noté à quel point les personnages ont évolué avec leur nouvelle apparence et leurs capacités. Brienza a également salué l'équilibre entre l'intrigue et les scènes d'action permettant aux lecteurs d'apprécier l’histoire. Toutefois, elle a noté que les volumes ne sont pas tous de la même qualité25. Briana Lawrence de Mania Entertainement a ajouté que dans la partie II, le manga est plus « adulte » depuis que les personnages ont grandi, mais que les scènes comiques sont toujours présentes. Cependant les adaptations de Viz Media ont été décrites comme « incohérentes » en raison de la mauvaise traduction de certains termes japonais vers l'anglais, tandis que d'autres termes sont tout simplement laissés intacts26.

En 2012, le directeur général de Kana Édition vient d'annoncer que la série Naruto est le manga le plus vendu en France, réussissant à dépasser Tintin et Astérix avec 14 millions de volumes écoulés27.

Dans le dernier classement des séries animées de TV Asahi établi en octobre 2006, Naruto est placé en 17e position28, et Naruto Shippuden est souvent cité comme l’un des animés les plus regardés au Japon29,30. Il a également remporté le prix du « Meilleur long programme d'animation » dans le troisième USTV Award qui s’est tenu à l’Université de Santo Tomas, à Manille aux Philippines en 200731. La première compilation DVD (contenant 13 épisodes) publié par Viz Media a été sélectionnée aux « American Anime Award » pour le meilleur modèle d’emballage32. De même, la franchise est classée comme l'un des trois plus grands succès commerciaux de 200833. Naruto a été nommé « Meilleur programme animé » aux USTV Studient’s Choice Award 2009 qui a eu lieu à l’UST Medicine Auditorium le 19 février 200934. Au « Top 10 Anime Properties » de ICv2 de début 2009, Naruto s’est hissé à la 2e place du classement des animés35. Les épisodes de Naruto Shippûden sont apparus plusieurs fois dans les classements établis par Japanese Anime TV36,37. Les ventes de DVD de Naruto Shippuden sont également bonnes et apparaissent régulièrement dans les classements de Japanese Animation DVD38,39. Les épisodes en libre streaming de Naruto Shippuden sont en moyenne visionnés par 160 000 internautes chaque semaine40.

L’anime Naruto a été classé 38e meilleur spectacle d’animation dans le top 100 d’IGN Animated Series41. Les critiques ont souligné que l’objectif premier de la série se concentre sur les affrontements, car ils estiment que les scènes de combat sont plus mises en avant que le contexte. Ils notent que la musique correspond bien à celles-ci, bien qu’elle perturbe quelquefois les dialogues42. Martin Theron de ANN critique la série pour ses long combats, mais il note que beaucoup d’entre eux brisent les « concepts stéréotypés des shōnen ». Les bandes sonores ont été louées pour leur mise en valeur de l’animation et l’atmosphère de la narration43. En revanche, Christina Carpenter de T.H.E.M. Anime Reviews estime que bien que les personnages de la série soient « sympathiques », elle pense que beaucoup d’entre eux ne dépassent pas le « stéréotype » apparaissant dans les mangas shōnen. Elle considère aussi Kishimoto comme « un artiste moyen, au mieux » et tourne en dérision la transition médiocre de son style artistique en animation44. Par contre, Derrick L. Tucker de T.H.E.M. Anime Reviews reconnait que lorsque les animateurs sont à leur meilleur niveau, ils produisent « des rendus artistiques qui ne laissent rien à désirer de la part des fans du manga », mais dit que l’animation est « confuse ». Il ajoute aussi que si les batailles sont divertissantes, l’intrigue met un peu de temps à se dérouler en raison de leur grand nombre45. Naruto Shippuden a reçu une bonne appréciation de David C. Jones d’Activeanime qui a jugé les nouveaux design des personnages et l’amélioration de l’animation, et estime que la série est plus sérieuse et plus dramatique46.

Certains critiques, comme Briana Lawrence d’ANN jugent « mauvais » le second OAV Combat mortel au village caché de Taki !, avec une histoire de qualité médiocre comparée à la trame principale de la série originale47. Todd Douglas Jr. de DVD talk (en) a commenté l’OVA comme bon en général, mais qu’il manque encore la profondeur qu’offrent les arcs de l’histoire originale de la série48. Étant donné que le format original de l’anime est destiné spécifiquement aux adolescents, et que plusieurs scènes ont un niveau élevé de violence, VIZ Media a assumé la tâche d'édition de censurer plusieurs segments en vue pour « adoucir et distribuer le contenu à des publics de tous âges », une attitude qui lui fut fortement reprochée49.

Si la violence est bien présente dans Naruto, notamment dans les combats ou les transformations physiques de certains protagonistes, elle est néanmoins atténuée par l'univers japonais où évoluent les personnages et aux codes auxquels ils obéissent en tant que ninja50. De plus les adolescents peuvent se retrouver dans les personnages51 et les scènes de vie quotidienne et l'humour sont inclus dans la série52.

Le manga Naruto, écrit et dessiné par Masashi Kishimoto, est prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha sous forme de feuilleton depuis novembre 1999 au Japon. Chaque lundi, un nouveau chapitre d’environ vingt pages en noir et blanc sort, avec parfois les premières pages en couleurs. Tous les deux à trois mois, un nouveau recueil de deux cents pages environ, regroupant en moyenne neuf des chapitres précédemment publiés dans le magazine, est publié par l’éditeur japonais.

La version francophone et la version néerlandophone sont publiées tous les deux mois directement sous la forme de tomes reliés par l’éditeur Kana depuis 2002 en Belgique, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Québec et en Suisse. Elles ont un retard d’approximativement cinq tomes sur la publication japonaisenote 1.

Le tome 55 est sorti le 6 juillet 2012 dans la zone francophone. Au Japon, le tome 61 est sorti le 27 juillet 2012 ; le magazine Weekly Shōnen Jump a actuellement pré-publié huit chapitres d'avance par rapport aux tomes.

Le récit peut grossièrement se couper en deux grandes parties : une première partie se déroulant sur approximativement un an d’après le premier databooknote 2 et se terminant au chapitre 238 « Le jour du départ » dans le tome 27 ; une seconde partie, toujours en cours de prépublication, se déroulant deux ans et demi plus tard. À ce découpage grossier s'ajoute un découpage plus fin en unités d'action (ou arcs narratifs).

En 2012, à l'occasion des 10 ans de Naruto, les éditions Kana ont édité les 8 volumes collector réalisés par l'éditeur original au Japon pour la même occasion. Publiés en édition limitée et accompagnés de nombreux goodies, ils rassemblent les tomes 1 à 27 de la série au format original japonais, 178 x 258 mm

Au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’éditeur Viz Media publie le manga depuis août 2003 dans la collection « Shonen Jump graphic novel ». Début février 2011, les cinquante premiers tomes de la série ont été publiés54. L’éditeur anglophone a également publié plusieurs livres en rapport avec la série, dont les artbooks et les novélisations.

En Espagne, la filiale espagnole de l’éditeur Glénat, devenue par la suite l’éditeur indépendant Editores de Tebeos (es), a commencé la publication du manga en octobre 2002 en espagnol et en catalan. En septembre 2012, l’éditeur annonce que suite au non-renouvellement des droits d'exploitation, il arrêtera la publication du manga après le 60e tome55,56. Fin novembre 2012, une annonce commune de Editores de Tebeos et Planeta DeAgostini dévoile que ce dernier, par le biais de sa filiale de bandes dessinées Planeta DeAgostini Cómics, prend la suite de la publication et réédite les volumes épuisés à partir de janvier 2013

Les épisodes de Naruto sont diffusés au rythme d'un épisode par semaine sur la chaîne japonaise TV Tokyo, le jeudi à 19 h 30 (ils étaient diffusés le mercredi à 19 h 27 avant le 5 octobre 2006). En ce moment[Quand ?], tous les épisodes de Naruto sont rediffusés au rythme d'un épisode par semaine chaque mardi à 17 h 30 sur TV Tokyo dans l'émission Anime 530 (アニメ530).

Les épisodes, à partir de l'épisode 136 (diffusé le 25 mai 2005) et jusqu'à l'épisode 220 (diffusé le 8 février 2007), sont complètement différents du manga. Ce sont des histoires parallèles créées dans le but d'attendre que le manga prenne suffisamment d'avance, la diffusion de l'anime étant plus rapide que l'écriture du manga (le même cas s'était déjà présenté avec l'ajout des épisodes 101 à 106).

Une nouvelle série du nom de Naruto Shippūden (trad. litt. : Naruto : Légende de la tornade) est diffusée sur TV Tokyo depuis le 15 février 2007. Cette série reprend quant à elle la trame du manga.

Aux États-Unis, la série est diffusée sur Cartoon Network du lundi au jeudi à 22 h 30 et le samedi à 21 h puis 21 h 30 (fuseau horaire EST). Cartoon Network a fait procéder à quelques changements dans l'anime, afin de « protéger » le public américain de certaines scènes considérées comme trop violentes. Exemples : Le sang n'apparaît pas lors des combats, et les scènes de violences humoristiques sont censurées dans le cas de Sakura et Naruto.

En France, les neuf saisons sont diffusées sur Game One depuis le 2 janvier 2006, tous les jours à 18 h, et sont rediffusées le lendemain vers 7 h 30 (en semaine) ou 9 h 15 et 12 h (le week-end). Cette diffusion permet à la chaîne de rassembler un public beaucoup plus large que son audience habituelle58. Il est possible de voir les épisodes des saisons 5 et 6 depuis le 17 décembre 2006 et des saisons 7 et 8 depuis le 8 septembre 2007. En octobre 2007, Game One a diffusé l'intégralité de Naruto (deux épisodes à la suite par semaine) incluant les vingt derniers épisodes à partir du 8 janvier 2008. Depuis le 5 septembre 2008, Game One diffuse Naruto Shippūden en version française.

Depuis le 25 octobre 2006, une version édulcorée59, destinée à un public plus jeune, est diffusée sur Cartoon Network France, du lundi au vendredi à 20 h 25 (4 épisodes le mercredi).

Naruto a été également diffusé sur NT1, une chaîne généraliste française de la TNT, depuis le 3 octobre 2007 dans une version intégrale60 le mercredi à 17 h 50 et 18 h 15, le samedi à 11 h 5 et 11 h 30 et le dimanche à 11 h 10 et 11 h 35.

Il existait également une version pour enfants spécialement réalisée pour la chaîne61 France 3 sous le nom de Phénomène Naruto62 qui n'est plus diffusée depuis 2008.

La diffusion est également stoppée sur la chaîne Mangas (version intégrale).

Au Canada, la série est diffusée en anglais sur YTV et en français sur Télétoon en semaine, à minuit (en « version intégrale ») du mardi au samedi ainsi qu'à 10 h 30 le dimanche mais aussi dans la semaine à 18 heures.

Naruto Uzumaki (うずまき ナルト, Uzumaki Naruto?) est le personnage principal du manga Naruto créé par Masashi Kishimoto.

Dans l'univers de la série, Naruto est un jeune ninja du village de Konoha. Hôte du démon renard à neuf queues, une créature qui a attaqué le village par le passé, il est rejeté par les autres villageois. Son ambition est de devenir Hokage, le chef du village, afin de gagner le respect des habitants. De caractère joyeux et déterminé, il parvient au fil de la série à se lier d'amitié avec plusieurs ninjas du village et tout particulièrement avec Sasuke Uchiwa, qu'il considère comme son frère et rival. Au fur et à mesure de sa progression dans la série, il parvient à se faire accepter par les habitants du village, jusqu’à devenir un héros pour eux après les avoir protégés.

Naruto est présent dans l'ensemble des produits dérivés de la série comme les films et les OAV et fait l'objet d'un merchandising important. Il fait des apparitions dans tous les génériques d'ouverture et de fin de Naruto Shippuden.

Il reçut de bonnes critiques de la part des sites spécialisés dans l'anime, le manga ou encore le jeu vidéo bien qu'il soit le plus souvent considéré comme stéréotypé et comparable à d'autres héros du genre shōnen. Naruto reçut également un bon accueil du public qui le place parmi les personnages les plus populaires de la série dans les sondages.
Lors de sa création, Masashi Kishimoto voulait faire du personnage de Naruto un héros idéal. De ce fait, il a fait de Naruto un personnage franc, espiègle et qui partage de nombreux traits de caractère avec Sangoku de Dragon Ball. Il voulait aussi faire de Naruto un personnage plutôt simple - voire stupide - parce qu'il n'aime pas les personnages trop malinsAB 1. Hormis l'influence de Son Gokū (Sangoku), Naruto n'a pas été fait d'après un modèle particulier. L'auteur voulait faire un contraste entre la personnalité enfantine de Naruto et son côté plus sombre dû à la dureté de son passé. Malgré cela, Naruto est toujours optimiste quelles que soient les situations ce qui le rend, aux yeux de Kishimoto, uniqueAB 1.

Dans la version japonaise de Naruto, Naruto finit souvent ses phrases par « -ttebayo » (ってばよ?) ou « dattebayo », ce qui lui confère un style tout à fait particulier. Dans les mangas ou les animes, les personnages ont souvent leurs propres particularités dans leur façon de parler, pour leur donner un ton féminin, dur ou mignon. Par ce tic de langage, Kishimoto voulait renforcer le côté enfantin de NarutoAB 1.

La garde-robe de Naruto est inspirée des vêtements que portait Kishimoto lorsqu'il était jeune. Il voulait lui donner des vêtements classiques, mais suffisamment originaux pour le démarquer sans choquerAB 1. De par son nom, Uzumaki qui signifie tourbillon, Naruto porte souvent des motifs en spirale sur ses vêtementsAB 2. Les premières esquisses de Naruto le montraient portant des bottes mais Kishimoto les a remplacées par des sandales parce qu'il aimait bien dessiner les orteilsAB 3. Les lunettes que portait Naruto au début du manga ont été également remplacées par un bandeau frontal, car les lunettes prenaient trop de temps à dessiner1.

Dans le manga, l'on apprend lors d'un flash-back explorant les souvenirs de Jiraya que son prénom (« Naruto ») lui vient d'un ingrédient des rāmen que mangeait Jiraya lorsqu'il écrivait l'histoire qui a inspiré le père de Naruto pour le prénom : le Narutomaki (鳴門巻, Narutomaki?), qui est une décoration à base de pâté de poisson et cuit à la vapeur, et qui a une forme de spirale2,note 1.
Profil
Histoire
Enfance
Shiki Fūin, le sceau utilisé pour sceller Kyûbi et qui apparait sur le ventre de Naruto lorsqu’il malaxe du chakra.

Naruto est le fils du quatrième Hokage Minato Namikaze et de Kushina Uzumaki3. Le jour de sa naissance, le village de Konoha est attaqué par Kyûbi, le démon-renard à neuf queues, attaque initiée par Tobi, qui a profité du fait que Kushina, alors jinchūriki du démon était sur le point d’accoucher de son fils, pour libérer Kyûbi. Afin de stopper l’attaque du démon, Minato le scelle dans le corps de Naruto, donnant à celui-ci l’accès à un immense pouvoir, mais ce geste coûte la vie à ses parents4. Peu avant de mourir, Minato émet le souhait que son fils soit davantage perçu comme un héros pour le village que comme un jinchūriki ; cependant, la plupart des villageois choisissent d’ignorer cette requête, ne voyant en Naruto que le monstre qui a causé tant de souffrances au village. Le jeune Naruto ne sait pas lui-même pourquoi les habitants du village le traitent avec répulsion et l’ignorent5, c’est pourquoi il vit dans la solitude et l’incompréhension, ce qui entraîne chez lui une grande souffrance intérieure.

Bien qu’il sait que c’était le 4e Hokage qui avait scellé le démon-renard en lui, Naruto ignore longtemps le lien familial qu'ils partageaient ; cependant, les adultes qui connaissaient ce secret, tel que les sannin Jiraya et Tsunade, ne peuvent s’empêcher de remarquer que Naruto tient beaucoup de ses parents2.
Formation à Konoha

Au début du manga, Naruto est surtout connu dans le village pour être le porteur de Kyûbi, mais aussi pour ses très mauvais résultats à l'académie ninja. Toutefois, avec sa volonté de devenir Hokage, il s'entraîne à maîtriser une technique interdite : le « Multi clonage ». C'est grâce à elle qu'il devient un ninja digne de devenir genin.

Il intègre alors l'équipe 7, avec Sakura Haruno, dont il est amoureux en secret, et Sasuke Uchiwa, qu'il considère comme son rival.

Leur chef d'équipe, Kakashi Hatake, les inscrit alors à l'examen chūnin, où Naruto s'illustre en passant une épreuve écrite alors qu'il rend copie blanche, puis en traversant la « forêt de la mort » avec son équipe, où ils rencontrent Orochimaru qui appose son Sceau Maudit à Sasuke. Lors des préliminaires à la troisième épreuve, il réussit à vaincre Kiba Inuzuka de manière peu conventionnelle.

Durant le mois qui sépare les préliminaires de la troisième épreuve, Kakashi s'occupant de Sasuke, c'est avec Ebisu que Naruto s'entraîne. Durant cet entraînement, il fait la rencontre un peu particulière de Jiraya. Ce dernier, surpris par Ebisu à « mater » les filles aux sources chaudes, assomme l'entraîneur de Naruto, qui exige alors d'être supervisé par Jiraya. Il finit par céder et, après avoir libéré Naruto du « Sceau des cinq éléments » d'Orochimaru qui l'empêchait de malaxer son chakra correctement, tente de lui apprendre à utiliser le chakra de Kyûbi via la technique d'invocation (après lui avoir fait signer le pacte des crapauds). Impatienté par les échecs répétés de Naruto qui n'arrive à invoquer que des têtards, il demande à ce dernier d'épuiser tout son chakra naturel, et le jette du haut d'une falaise pour le forcer à utiliser le chakra du démon ; Naruto invoque alors Gamabunta, le « boss » des crapauds.

Lors de la phase finale de l'examen chūnin, Naruto affronte Neji Hyûga qu'il finit par vaincre grâce au chakra de Kyûbi. Durant le combat entre Sasuke et Gaara, le village est attaqué par des ninjas de Suna et d'Oto, sous les ordres d'Orochimaru. Naruto et Sakura se retrouvent en mission à la poursuite de Sasuke qui a poursuivi Gaara. Ils arrivent alors que Sasuke est paralysé par la marque maudite après avoir utilisé trop de chakra. En s'interposant, Sakura est emprisonnée par le sable de Gaara, qui affronte Naruto. Aidé par le pouvoir de Kyûbi à nouveau, ce dernier parvient finalement à invoquer Gamabunta et à venir à bout de Gaara, transformé en Shukaku.

Profitant de la désorganisation causée par l'attaque d'Orochimaru, deux membres d’Akatsuki infiltrent le village de Konoha pour capturer Naruto : Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki. Mis en fuite suite à une confrontation avec plusieurs jōnin du village, ils suivent alors Naruto parti en voyage avec Jiraya pour aller chercher Tsunade. Détournant un moment l'attention de Jiraya, ils abordent Naruto mais sont mis en fuite à nouveau, suite à l'intervention retardée de Jiraya. Sasuke, qui entre temps avait tenté de s'interposer entre Naruto et son frère, poussé par ses désirs de vengeance, est gravement blessé par la technique des « Arcanes lunaires » d'Itachi.

Durant la poursuite du voyage pour retrouver Tsunade, Jiraya enseigne à Naruto la technique de l'« Orbe tourbillonnant ». Ils finissent par retrouver Tsunade avec qui Naruto fait le pari qu'il parviendra à maîtriser la dernière étape de la technique en une semaine ; il gagne ce pari en réussissant à faire un « Orbe tourbillonnant » face à Kabuto Yakushi, le bras droit d'Orochimaru, ce dernier cherchant également Tsunade pour soigner ses bras.

De retour à Konoha avec Tsunade et Jiraya, Naruto rend visite à Sasuke à l'hôpital avec Sakura ; Sasuke, jaloux du succès de Naruto face à Gaara, provoque un affrontement sur le toit de l'hôpital. Au moment où Sasuke s'apprêtait à opposer sa technique des « Mille oiseaux » à l'« Orbe tourbillonnant », Kakashi intervient et réprimande sévèrement les deux jeunes ninjas pour leur comportement dangereux.

Se sentant faible et sans espoir de progression à Konoha, Sasuke décide d'aller rejoindre Orochimaru. Sakura, témoin du départ de Sasuke, demande alors à Naruto de lui promettre de ramener Sasuke au village à tout prix, mais suite à sa nouvelle confrontation avec Sasuke, Naruto perd le combat et est retrouvé inconscient par Kakashi à la frontière du Pays du Feu. Malgré cet échec, Naruto porte encore le poids de cette promesse faite à Sakura.
Formation avec Jiraya

Naruto part à nouveau avec Jiraya pour un entraînement difficile de deux ans et demi. Cet entraînement a lieu entre la première et la seconde partie, et à part quelques flashbacks de discussions entre Jiraya et Naruto vus dans la seconde partie, dont un où Jiraya tente d'apprendre à Naruto comment se libérer d'une illusion (genjutsu), on n'en sait pas grand chose.

Durant cette période, Naruto a pris en taille et en poids et a changé les vêtements qu'il portait durant toute la première partie.

À son retour, il montre tout de même de nouvelles capacités, comme la technique de l'« Orbe tourbillonnant géant », ou une meilleure stratégie dans l'utilisation des clones (face à Kakuzu notamment). Jiraya explique cependant à Kakashi qu'il ne maîtrise pas Kyûbi et qu'il devient dangereux à partir de quatre queues, Naruto n’ayant plus conscience de ses actes et se laissant dominer par le démon ; Jiraya lui-même a failli y laisser la vie…
Apprentissage du fūton

Après sa sortie d'hôpital, Kakashi décide de prendre l'entraînement de Naruto en main. Il lui explique que cet entraînement doit lui permettre de créer une technique de ninjutsu dévastatrice qui surpassera l'« Orbe tourbillonnant ». Pour y arriver, Naruto apprend à changer la forme et la nature de son chakra. L'utilisation d'un papier spécial permet à Kakashi de révéler l'affinité élémentaire de Naruto pour le vent (fūton).

Kakashi explique aussi à Naruto qu'il peut accélérer le processus d'apprentissage en cumulant l'expérience accumulée grâce au « Multi clonage supra ». C'est donc avec de nombreux clones et l'aide supplémentaire de Yamato pour contenir le chakra de Kyûbinote 2 que Naruto s'entraîne à incorporer du chakra de vent à son « Orbe Tourbillonnant ».
Il finit par créer sa nouvelle technique, l'« Orbe shuriken », qu'il utilise la première fois face à Kakuzu6 de l'Akatsuki.
Apprentissage du mode ermite

Après avoir appris la mort de Jiraya face à Pain, Naruto tente de décoder le message que son maître lui a transmis, inscrit à même le dos de l'ermite Fukasaku, avec l'aide de Shikamaru, Shiho et Kakashi. Ils réussissent finalement à décoder le message qui est : « Le vrai n'est pas l'un d'eux »7. Naruto décide alors de s'occuper de Pain, mais Fukasaku juge cela impossible en l'état et lui propose de venir avec lui au mont Myôboku pour lui apprendre le Senjutsu (art de combat des ermites).

À la fin de son apprentissage, lorsque Naruto revient, il constate la présence de Pain qui a détruit le village de Konoha en le recherchant. Après un long combat où il épuise ses ressources en mode ermite, où il utilise plusieurs « Orbe Shuriken » et manque d’ouvrir le sceau de Kyûbi (il devra son salut à l’activation du chakra résiduel de son père en lui), il finit par vaincre Tendô, le dernier corps de Pain, et part à la recherche de Nagato qu'il arrive à raisonner grâce au premier livre de Jiraya. Au prix de sa propre vie, Nagato ressuscite alors tous les morts de Konoha ayant péri durant son attaque et Naruto devient le héros du village.
Le Conseil des cinq kage

Alors que le Raikage, poussé à bout par la disparition de son frère Killer Bee attaqué par Sasuke, décide de réunir le « Conseil des cinq kage » pour s'occuper d'Akatsuki et obtenir l'autorisation de tuer Sasuke, Naruto pense encore que ce dernier peut être sauvé et va jusqu'à rencontrer le Raikage en personne pour lui demander sa grâce, qui est refusée.

Tobi survient et révèle alors à Naruto, Kakashi et Yamato la véritable histoire d'Itachi (selon lui) et les motifs qui animent Sasuke, irrémédiablement dévoré par la haine du fait de la malédiction du clan Uchiwa.

Sakura vient ensuite lui parler pour le délier de sa promesse de ramener Sasuke et lui déclare ses sentiments, mais Naruto n'en croit rien et la repousse. Saï, qui accompagnait Sakura, décide de dire la vérité à Naruto sur le véritable but de son amie : elle veut tuer Sasuke elle-même. Apprenant de la bouche de Gaara les derniers méfaits de Sasuke, Naruto panique et fait une crise d’hyperventilation.

À son réveil, Naruto dupe Yamato avec un clone et se lance à la recherche du groupe de Sakura. Il arrive sur les lieux du combat, où Sasuke affronte Kakashi et Sakura et s'apprête à tuer cette dernière. Naruto tente de raisonner Sasuke qui ne lui laisse que deux choix : le tuer et devenir un héros, ou se faire tuer et devenir un perdant. Aucune de ces deux options ne convient à Naruto qui oppose une nouvelle fois l'« Orbe tourbillonnant » aux « Mille oiseaux ». Il comprend dès lors qu'il est celui qui doit tuer Sasuke, quitte à mourir avec lui, s'il veut sauver Konoha. Ce dernier accepte de le prendre pour cible principale.

Après le départ de Sasuke, Naruto s'évanouit soudainement à cause d'une blessure faite par le kunai empoisonné de Sakura récupéré par Sasuke. Après avoir récupéré un peu de ses forces, Naruto, accompagné de Sakura, Kakashi et Karin, attend le réveil de Kiba, Lee et Saï puis rentre avec eux à Konoha. Il dévoile alors à ses amis sa décision de combattre Sasuke seul.
Maîtrise de Kyûbi

Convoqué au Mont Myôboku par Oogama Sennin qui a une prophétie à lui annoncer, Naruto apprend qu'il va rencontrer quelqu'un possédant des tentacules, puis combattre un jeune homme aux yeux très puissants. Il reçoit également la clé de son Sceau des quatre symboles qui retient Kyûbi, portée par Gerotora8.

Conformément à la décision des cinq kage qui veulent cacher les hôtes des bijū, cibles d’Akatsuki, Naruto part ensuite avec Yamato ainsi qu'avec d'autres shinobis, sur une île du Pays de la Foudre où il rencontre Killer Bee. Arrivé sur l'île, Naruto demande alors à ce dernier de lui apprendre à contrôler Kyûbi, mais reçoit un accueil plutôt mitigé. Il présente alors sa requête au responsable de l'île qui l'amène aux « chutes de la vérité », où il doit apprendre à vaincre son double subconscient sombre représentant la haine en lui. Il comprend finalement que la manière de le vaincre est d'avoir une confiance absolue en lui-même et d'avoir foi dans la confiance des autres à son égard ; Killer Bee décide alors d'assurer personnellement son apprentissage9.

Après avoir ouvert son sceau avec la clé, Naruto combat Kyûbi aidé au début par Killer Bee. Après l'avoir mis à terre grâce à l’« Orbe shuriken », il tente de drainer son chakra mais se fait submerger par la noirceur de la volonté du démonnote 3. C'est alors que sa mère, Kushina, apparaît et lui raconte comment elle et son père Minato se sont rencontrés. Elle l'aide alors en retenant Kyûbi grâce à son chakra particulier et lui permet de prendre l'ascendant sur le démon et de lui arracher son chakra en rejetant sa volonté au loin pour le sceller dans un endroit à part en lui avec le sceau du Sage des six chemins10,11,12,13.

Sa mère lui raconte ensuite ce qui s'est passé le jour de sa naissance et les circonstances qui ont obligé Minato à sceller en lui Kyûbi pour contrer Tobi. Elle lui apprend alors qu'ils ont tenté de lui transmettre tout leur amour avant de se sacrifier pour le village en laissant tous leurs espoirs en lui14,15,16,17,18.

Naruto se réveille alors de sa méditation et démontre ses nouvelles capacités dans l’utilisation du chakra de Kyûbi à Yamato et Killer Bee. Il ressent alors la présence de Kisame caché à l'intérieur de la Samehada ; alors que ce dernier s’enfuit, Naruto se précipite sur lui dans un éclair jaune et lui porte un coup violent ; mais ne maîtrisant pas sa force, il se foule la cheville contre un mur19.

Suite à la disparition de Kisame, alors que l’île, une tortue géante, est attaquée et retournée par Kabuto Yakushi et son invocation Deidara, Yamato et Aoba parviennent à maintenir Naruto à l’intérieur de la tortue et à le persuader que ces « tremblements de terre » ne doivent pas l’empêcher de se concentrer sur sa « mission de rang S » : faire un rapport sur la faune de l’île20.

Sa « mission » terminée, Naruto déclare qu'il doit retourner à Konoha pour attendre la venue de Sasuke. Pour le retenir, Killer Bee lui propose un entraînement visant à contrôler le chakra de Kyûbi.
Quatrième grande guerre ninja

Alors qu'il s'entraîne, Naruto ressent la transformation de Kinkaku. Il ment à Killer Bee afin de pouvoir s’échapper de l'île et se défait de l’équipe chargée de le retenir, menée par Iruka. Passant en mode ermite, il ressent ce qui se passe à l’extérieur ; Iruka lui explique les tenants de la guerre et lui remet secrètement une lettre dans son bandeau protecteur avant qu’il ne s’enfuie pour rejoindre le champ de bataille.

Avec l'aide de Killer Bee, Naruto détruit la barrière censée les retenir ; ils sont arrêtés par Tsunade et A. Alors que le Raikage affronte Naruto et pense devoir le tuer pour retarder Tobi ; Killer Bee le protège et Tsunade finit par prendre leur défense. Finalement, grâce à l’intercession de Killer Bee, A comprend que Naruto est le légataire de la force et des espoirs de ses parents, et pourrait bien être l’« élu », sauveur du monde ninja, seul ninja à pouvoir contrer les plans de Madara Uchiwa ; il accepte de le laisser passer, après l’avoir testé par un coup de poing à pleine puissance que seul Minato avait pu éviter auparavant et que Naruto esquive dans un déplacement semblable à un « éclair jaune ».

Naruto et Killer Bee se retrouvent ensuite face à Nagato et Itachi. Le corbeau laissé à Naruto par ce dernier sort et dévoile son secret : destiné à l’origine à contrer Sasuke si ce dernier choisissait de détruire le village, l’œil de Shisui Uchiwa devait l’obliger à protéger Konoha, et donc à combattre du côté de Naruto. Grâce à Itachi, ils vainquent Nagato, scellé par l’épée de Totsuka ; Naruto et Bee rejoignent ensuite les troupes de Gaara sur le champ de bataille pour combattre les anciens kage invoqués. Naruto aide l’équipe des combattants à longue distance à combattre le 3e Raikage et le vainc. Avec l’aide de ses clones, Naruto sauve ses compagnons en difficulté, les uns après les autres.

Parti ensuite combattre Tobi qui est accompagné des six anciens jinchuriki invoqués par Kabuto, Naruto et Killer Bee se retrouvent en difficulté lorsque ces derniers revêtent le manteau de leurs démons. Malgré l’aide apportée par Kakashi et Gaï, arrivés pour leur prêter main-forte, Killer Bee est blessé par Yonbi qui avale Naruto. Mis en contact avec le démon à quatre queues dans un espace particulier, Naruto engage la conversation et découvre que son vrai nom est Son Gokû, et que celui de Kyûbi est Kurama. Naruto affirme à Yonbi qu'il est prêt à devenir ami avec les démons à queues et parvient à le libérer du contrôle de Tobi, mais ce dernier le scelle à nouveau dans la statue du Démon des Enfers, et fait prendre aux autres jinchuriki l’apparence complète de leur démons. Alors que Naruto est sur le point de s’écrouler d’épuisement, Kyûbi décide d'intervenir et propose son aide à Naruto en lui prêtant son pouvoir. En mettant leurs poings en contact, ils échangent leurs chakras, et Naruto peut prendre la forme complète de Kyûbi, ce qui lui permet de libérer tous les démons du contrôle de Tobi, qui doit les renvoyer dans la statue.

Toujours aidé de Kakashi et de Gaï, Naruto parvient après un long combat à briser le masque de Tobi, dévoilant son identité.
Personnalité
Pendentif de Tsunade, gagné par Naruto

Naruto a vécu toute sa petite enfance sans famille, c'est pourquoi il a constamment cherché à attirer l’attention des autres. Mais parce qu’il a toujours été vu comme un réceptacle (人柱力, Jinchūriki?) contenant le démon-renard, beaucoup de villageois ont préféré l’ignorer21. C’est donc pour gagner la reconnaissance et le respect de tous que Naruto rêve d’obtenir le titre de Hokage, le chef et protecteur du village, espérant ainsi être enfin reconnu de tous21. Dans sa quête pour devenir Hokage, Naruto fait preuve d’une farouche détermination dans toutes les situations quel que soit le but à atteindre et il travaille dur pour réaliser son rêve. Il a adopté une interprétation très simple du précepte de la voie du ninja qu'il suit en permanence : « Je ne reviens jamais sur ma parole. C'est comme ça que je conçois mon nindō ! »22.
Le bonnet de nuit de Naruto

La personnalité de Naruto est plutôt infantile. Une de ses plus grandes préoccupations est la nourriture, et surtout les rāmen de chez Ichiraku dont il raffole21. Il aime faire des farces et possède un côté espiègle qui transparaît dans certaines de ses techniques, notamment les « Sexy-Meta » servant à déstabiliser la gent masculine21. Il fait souvent preuve de naïveté et met souvent du temps à comprendre des choses qui paraissent évidentes aux yeux de tous23, et il se comporte souvent de façon puérile avec Sakura Haruno dont il est amoureux24. Au début de l'histoire, Naruto est un ninja inexpérimenté qui a souvent tendance à se précipiter en pleine action sans réfléchir aux risques qu'il court25,26. Mais il progresse ensuite au fil du temps, faisant preuve de plus de maturité et de réflexion pendant les combats, et se montre toujours aussi persévérant. Les valeurs qui motivent Naruto ainsi que tous les efforts qu'il entreprend ont persuadé certains personnages que Naruto pourrait faire un jour un bon Hokage27.

Ayant souffert de solitude durant sa jeunesse, Naruto éprouve facilement de l'empathie et il arrive à comprendre la souffrance chez les autres, ce qui l'amène naturellement à tout faire pour leur redonner confiance. Il a une très grande force de caractère et une volonté à toute épreuve, ne baissant jamais les bras28 , et c'est cette ténacité qui va bien souvent impressionner beaucoup de personnages, comme Neji Hyûga ou Gaara, allant même jusqu'à changer leur vision des choses29. À force d'obstination, Naruto trouve les amis qu'il n'a pas eus durant son enfance et auxquels il tient par-dessus tout. Sa fidélité envers eux est à toute épreuve et il leur est entièrement dévoué. Il considère Sasuke Uchiwa comme son meilleur ami, presque comme un frère, et bien que ce dernier ait déserté Konoha et soit considéré comme un traître, Naruto continue de le défendre et est prêt à se battre contre tous ceux qui disent du mal de lui30. Il garde toujours l'espoir de le raisonner et de le ramener un jour au village, allant jusqu'à en faire le serment à Sakura22.

La personnalité de Naruto change au fur et à mesure de la série. Depuis qu'il a enfin rencontré ses parents, il a davantage confiance en lui qu'auparavant et se comporte de moins en moins de manière infantile. Il fait surtout preuve de maturité, de courage et de sérieux.
Capacités
Évolution des yeux de Naruto en fonction de ses transformations, selon qu'il utilise le chakra de Kyûbi et/ou le chakra d'ermite.
Le chakra de Kyûbi

Naruto possède deux sortes de chakra : un produit par lui et un autre qui est celui du Kyûbi (démon-renard à neuf queues ou Kurama de son vrai nom) qu'il renferme en lui4. Grâce au démon-renard, Naruto possède un pouvoir immense et a accès à une réserve quasi-illimitée de chakra31, ce qui lui donne la faculté de guérir rapidement de ses blessures32. Il peut puiser dans cette réserve de deux manières : soit sous le coup d'une émotion forte comme la peur ou la colère33, soit en demandant directement au démon de lui prêter sa force31. Plus Naruto utilise le chakra de Kyûbi, plus les caractéristiques du démon se manifestent graduellement : ses yeux deviennent rouges, des griffes lui poussent, ses dents s'allongent, les traits sur son visages s'épaississent… Une enveloppe de chakra en forme de renard peut ensuite se développer autour de lui avec un nombre de queues indiquant le niveau de puissance utilisé. L'apparition de nouvelles queues augmente considérablement la force de Naruto, mais son comportement devient également plus « bestial » et lui fait perdre peu à peu le contrôle de lui-même (au stade de la quatrième queue, il est incontrôlable et ressemble à un « mini-Kyûbi », attaquant n'importe qui sans distinction)34. Conscient du danger qu'il peut représenter pour lui-même et son entourage dans cette situation, Naruto décide dans un premier temps de restreindre l'utilisation du chakra appartenant au démon-renard35. Malgré tout, par la suite, en proie à des sentiments très violents, il n'arrive plus à maîtriser le démon et libère d'un coup six, puis huit queues et s'apprête à retirer le sceau avec la formation de la neuvième, déclenchant le « mécanisme de sécurité » prévu par le Yondaime Hokage36,37.

Après être parvenu à vaincre sa haine et à séparer le chakra de Kyûbi de la volonté du démon pour se l'approprier, grâce à l'aide de sa mère, Naruto peut utiliser sans limite le chakra de son bijū. Quand il puise dans cette réserve, son apparence change : il semble nimbé de flammes, le collier du Sage des six chemins formé de six magatama apparaît à son cou, et le sceau du sage qu'il a utilisé pour sceller le chakra de Kyûbi à part apparaît sur son torse. Il acquiert alors une vitesse de déplacement incomparable tel un éclair jaune (mais différente de celle de Minato Namikaze qui se téléportait) et la capacité de ressentir les émotions négatives mieux que les meilleurs ninjas de type « sensoriels »38. De plus, il acquiert une maîtrise meilleure de l’« Orbe Tourbillonant », parvenant à en créer plusieurs en même temps sans utiliser de clones, grâce à des bras qu'il forme en utilisant le chakra du démon-renard.
Multi clonage
Mûdra utilisé pour faire le Kage Bunshin no jutsu

Le « Multi clonage », qui permet de créer un clone consistant et identique à son utilisateur, est la technique la plus fréquemment employée par Naruto, qu'il utilise parfois sous la forme du « Multi clonage supra » (création d’un grand nombre de clones) afin de submerger l'ennemi en nombre. Il utilise aussi ses clones pour l'aider à exécuter son attaque privilégiée qu'il ne parvient pas à produire correctement seulnote 4 : l'« Orbe tourbillonnant » qui pulvérise tout ce qu'il touche. En effet, pendant que Naruto libère et concentre son chakra dans le creux de sa main, un de ses clones utilise ses deux mains pour faire tournoyer et contenir le chakra sous la forme d'une sphère parfaitement stable39.

Le multi clonage, créé pour l'infiltration et l'espionnage, permet à l'original d'acquérir les informations et l'expérience des clones lorsque ceux-ci se dissipent. Suite à une idée de son professeur Kakashi, Naruto utilise cet avantage pour accélérer son apprentissage, en créant mille clones pour s'entraîner, ce qui lui permet d’amasser en quelques heures l’expérience d’un entraînement de plusieurs mois. De cette manière, Naruto apprend à maitriser l'élément vent (fūton) dans son chakra40, ce qui aboutit à la création de l'« Orbe shuriken » (風遁・螺旋手裏剣, Fūton - Rasen Shuriken?), nécessitant l'aide de deux clones, l'un pour façonner l'Orbe, tandis que l'autre y insuffle le chakra de vent (fūton)6

Le risque du multi clonage est la très grande quantité d'énergie nécessaire, car le chakra de l'utilisateur est réparti équitablement entre les clones, accélérant l'épuisement. Autre faiblesse, les clones ne sont pas très résistants et disparaissent au moindre coup.
L'orbe tourbillonnant
L'orbe tourbillonnant
Principe

L’« Orbe tourbillonnant » est une technique créée par l'élève de Jiraya et père de Naruto, Minato Namikaze, qui fut le quatrième Hokage. C'est une sphère de chakra très concentré que l'on crée dans sa main, puis qu'on applique sur son adversaire. Cette technique est assez destructrice, puisque lorsqu'il la reçoit, Kabuto Yakushi n'a pas suffisamment de chakra pour se soigner entièrement. Selon Killer Bee, cette technique aurait été créée en copiant le principe de la bombe de chakra utilisée par les démons à queues41.

Jiraya l'a apprise de son élève, et est capable de l'utiliser sous plusieurs formes (classique, orbe géant, et également une version en mode « ermite » d'un diamètre approximatif de 5 m). Il l'apprend à Naruto durant le voyage pour retrouver Tsunade.

L’« Orbe tourbillonnant » va devenir l'attaque favorite de Naruto qui va inventer d'autres techniques basées dessus, notamment l' « Orbe Shuriken », un shuriken constitué de l'« Orbe tourbillonnant » combiné à l'élément de vent qu'il parvient à lancer en mode ermite.

Dans les films du studio Pierrot, on retrouve également de nouvelles formes de l’« Orbe tourbillonnant », parfois combinés avec un élément caractéristique d'un autre personnage important du film.
L'apprentissage en trois étapes

La première étape de l'apprentissage de l’« Orbe tourbillonnant » consiste à faire tourner de l'eau dans un ballon pour le faire éclater. Pour réussir cette étape, il faut d'abord déterminer son sens naturel de rotation du chakra, puis parvenir à faire tourner le chakra de manière erratique dans le ballon. Naruto comprendra le secret de cette étape en voyant un chat jouer avec le ballon ; ne parvenant pas à reproduire cet effet dans un premier temps, il y parviendra en utilisant une astuce personnelle : utiliser sa deuxième main pour perturber la rotation du chakra.
La deuxième étape de l'apprentissage est de faire éclater une balle en caoutchouc par la pression du chakra. C'est un objet cent fois plus résistant que le ballon. Pour réussir cette étape, il faut parvenir à concentrer toute sa puissance en un seul point. Durant cette étape, Naruto se souvient des conseils de son maître à l'académie Iruka sur la concentration, et de l'entraînement consistant à se concentrer sur une feuille posée sur son front. Il regrettera alors amèrement de ne pas l'avoir écouté à l'époque.
La troisième étape de l'apprentissage consiste à maintenir l'énergie dans une sphère réduite. Il s'agit de créer un « Orbe tourbillonnant » dans un ballon d'air sans le faire exploser afin de ne pas éparpiller la puissance de la technique en la concentrant sur le point d'impact afin de lui infliger de plus grands dommages.

Maîtrise du vent
Fūton - L'orbe shuriken

Pour l'aider à rattraper le niveau de Sasuke, Kakashi apprend à Naruto à utiliser la transformation de nature en élément de son chakra. L'apprentissage commence par la découverte de son affinité qui se trouve être le vent (風, Kaze?).

Pour apprendre à transformer son chakra, Naruto doit tout d'abord réussir à couper une feuille d'arbre en deux grâce au pouvoir « tranchant » du « chakra du vent ». Grâce à la technique d'apprentissage de Kakashi (qui consiste à utiliser des clones pour multiplier l'expérience), Naruto parvient à maîtriser cette étape, puis la suivante qui consiste à couper une chute d'eau.

Une fois le « chakra du vent » maîtrisé, Kakashi tente de faire combiner à Naruto l'« Orbe tourbillonnant » et cette nouvelle capacité. En utilisant deux clones, un pour la manipulation de forme et un autre pour la transformation de nature, Naruto parvient finalement à créer la technique « Fūton - L'orbe tourbillonnant », et enfin l’« Orbe shuriken » (風遁・螺旋手裏剣, Fūton - Rasen Shuriken?) qui nécessite l'aide de deux clones, l'un pour façonner l'Orbe tandis que l'autre insuffle le chakra de vent (fūton)6, et dont les effets peuvent se manifester jusqu'au niveau cellulaire.

Bien que cette technique soit incroyablement puissante, elle est à double-tranchant, car elle agit aussi à moindre niveau sur la main de son utilisateur. Du fait que cette technique soit incomplète et fasse courir des risques à Naruto, Tsunade recommande à celui-ci de ne plus l'utiliser42.

Suite à sa maîtrise des techniques d’ermite, Naruto complète l’Orbe Shuriken et est capable de le lancer, ce qui lui permet de ne pas subir les effets néfastes pour sa santé.
Les techniques d'ermite
Article connexe : Senjutsu.

Plus tard Naruto apprend le senjutsu avec l'un des ermites du Mont Myôboku (妙木山, Myōboku Zan?). Le senjutsu (techniques d'ermite) consiste au partage de trois différentes énergies ; en plus de l'énergie spirituelle et physique qui produisent du chakra classique vient s'y ajouter une troisième, l'énergie naturelle. En effet, s'il n'arrive pas à répartir de façon équitable ces trois énergies, il ne pourra pas utiliser le chakra de senjutsu. Ainsi, si Naruto n'accumule pas assez d'énergie naturelle (moins d'un tiers), il ne pourra pas utiliser le chakra de senjutsu, en revanche s'il en accumule trop (plus d'un tiers), il se transforme en grenouille, puis en statue de pierre.

Suite à cet entraînement, Naruto peut passer comme Jiraya en « Mode ermite » (仙人モド, Sennin modo?) en utilisant le chakra sennin ou chakra de senjutsu (mélange parfaitement équilibré de chakra classique et de l'énergie naturelle). Il est parvenu à le maîtriser complètement, mieux et plus rapidement que Jiraya. Lorsque Naruto passe dans ce mode, il n'a aucune transformation partielle en grenouille ; les marques d’ermite apparaissent autour de ses yeux qui deviennent jaunes avec une pupille ayant la forme d'un bâtonnet horizontal43.

Sous cette forme, Naruto obtient un ninjutsu et un taijutsu dopés : ses techniques sont plus puissantes et ont une portée plus grande. Il peut également ressentir et distinguer le chakra de toutes les personnes autour de lui sur un large périmètre. Il est également capable de terminer complètement son « Orbe shuriken » qui peut dorénavant être lancée à distance et lui éviter d'en subir lui-même l'effet néfaste à courte portée.

Cependant, il ne peut rester que quelques minutes en « mode ermite » et doit rester immobile à nouveau pour repasser dans ce mode, ce qui n'est pas pratique au cours d'un combat. Pour remédier à cela, il existe une méthode qui s'appelle la fusion, consistant au partage des tâches : pendant que l'« ermite » est en mouvement et utilise le chakra de senjutsu, les deux ermites fusionnés sur ses épaules restent immobiles et accumulent l'énergie naturelle pour que l'« ermite » puisse l'utiliser.

Malheureusement à cause de Kyûbi, Naruto ne peut fusionner avec Fukasaku et Shima que le démon rejette. Il comble donc cette lacune en laissant des clones accumuler l'énergie naturelle (deux au maximum), puis utilise une invocation inversée (Gyaku kuchiyose no Jutsu) pour faire apparaître un des clones et annule enfin la technique pour récupérer l'énergie naturelle que ce clone a accumulée. Une des conséquences est qu'au cours du combat, il ne peut s'aider que de trois clones de l'ombre (Kage Bunshin no Jutsu) s'il ne veut pas perturber les clones qui accumulent l'énergie naturelle.

Apparition dans les autres médias

Naruto apparaît dans les sept adaptations cinématographiques de la série, où il est à chaque fois le personnage principal
Posted on 29 May 2014, 10:55 by:   Timelink    PM
Score +34
Longest comment I have ever seen on this site aside.
The prodigal son returns!
Posted on 29 May 2014, 11:55 by:   gbrutus    PM
Score -51
@ Timelink
Hé oui petit rageux, tu es censuré personne ne descendra lire tes commentaires de rage :P merci pour les points !
Posted on 29 May 2014, 11:21 by:   elgringo    PM
Score +18
C'est bon, pas la peine de s'exciter pour un sample de 6 pages :P
Posted on 29 May 2014, 11:22 by:   LouisVui    PM
Score +420
Didn't know comments could be so long
Posted on 29 May 2014, 11:31 by:   flash73    PM
Score +66
As much as I love his work I want to see some different girls instead of Hinata and Sakura all the time.
Posted on 29 May 2014, 12:14 by:   Soulslash    PM
Score +7
Who the balls tagged this bodysuit and latex? Sakura isn't wearing either of those.
Posted on 29 May 2014, 12:20 by:   Anonymous777    PM
Score +31
Replacing the replacements of previews with previews now? And for such a meaningless reason too? This is ridiculous.

Also, dear uploader, it's spelled REPLACE not "REMPLACE".
Posted on 29 May 2014, 12:53 by:   carefulcrown    PM
Score +78
So wait, you added a darker copy of the cover page, didn't remove the lighter one, and upscaled the images 25% (lowering the clarity of the images) and released it as a new gallery? Come on, man. Don't piss on my leg and tell me it's raining. And is the short-story-length uploader comment really necessary?
Posted on 29 May 2014, 13:19 by:   Seyser Koze    PM
Score +216
Did you seriously just copy Naruto's entire wikipedia article as the gallery comment?
Posted on 29 May 2014, 14:23 by:   HNTI    PM
Score +101
Like posting samples from the other side, makes any difference in fact that the book is not uploaded and probably 99 % of users doesn't give a fuck about this wall of text.
Posted on 29 May 2014, 16:36 by:   Zweibach    PM
Score +33
Interesting to know that there's enough room for a short novel in the comments.
Posted on 29 May 2014, 20:13 by:   BackwardsHazard    PM
Score +27
Sweet merciful lord I think I started graying along the hairline by the time I finished that uploader comment. Hell, I didn't even know they came in that size o-o

Edit: Just checked, Nine and a half THOUSAND words! o--o
Posted on 29 May 2014, 20:20 by:   Bulopu    PM
Score +26
It was a long way to come here! Like a long journey on those RPG with lot of monsters and wall of text.
Posted on 29 May 2014, 22:08 by:   Serkai    PM
Score +34
There's a milf tag on this. I wasn't aware the Sakura had any kids. Remove it, please?
Posted on 29 May 2014, 23:44 by:   joker21    PM
Score +9
what the hell with the coment =_=
Posted on 30 May 2014, 00:24 by:   DinoXaus    PM
Score +6
Mmmm yes :D cant wait, one of my fav artists~
Posted on 30 May 2014, 00:56 by:   Super Shanko    PM
Score +101
I hate when people post sample galleries. Such a fucking tease.
Posted on 30 May 2014, 05:50 by:   dap00    PM
Score +19
Not even a preview with Menma in it makes that "comment" forgivable.

[Post New Comment]

Front   LoFi   Forums   HentaiVerse   Wiki   ToS   Advertise